La Méthodologie Odoo
Une ligne de conduite qui a fait ses preuves
Nous avons le même cap
En toute transparence, nous vous partageons les premières lignes du livre d'enseignement de la Méthodologie Odoo. De la même manière qu'il n'est pas nécessaire de réécrire ce qui est bien écrit, il n'est pas nécessaire de réinventer des méthodes qui cartonnent !
En tant que chefs de projet, notre travail est formidable : nous avons la possibilité d'améliorer la vie des gens au travail en automatisant des tâches ennuyeuses et en rendant les entreprises plus productives. Rares sont les solutions qui ont un tel impact sur les utilisateurs.
Mais mettre en œuvre un logiciel de gestion est aussi difficile qu'impactant. Odoo connecte tous les départements, ce qui signifie beaucoup de changements et de nombreux utilisateurs qui comptent sur vous pour améliorer leurs flux de travail.
C'est difficile d'être un grand chef de projet... très difficile. Plus de 50 % des implémentations d'ERP propriétaires échouent et seulement 18 % des PME ont déployé un logiciel de gestion intégré, car trop complexe et trop coûteux pour elles.
En rendant les projets de mise en œuvre fluides, prévisibles et abordables, Odoo transforme le marché et, ce faisant, répond à une énorme demande.
Au cours des 5 dernières années, plus de 95 % de nos implémentations ont été réussies, ce qui contraste fortement avec les autres fournisseurs de solutions.
Pour en arriver là, nous avons porté un regard critique sur notre approche et sur le rôle de nos 80 porteurs de projets. Nous avons affiné notre méthodologie, analysé le comportement des plus performants et compris ce qui rend certains projets plus réussis que d'autres. Ce guide résume nos bonnes pratiques et toutes les astuces que nous avons apprises
Respecter
Le Délai
Respecter
Le Budget
Un état d'esprit Commun
Une intégration réussie repose en grande partie sur un état d'esprit commun au sein de l'entreprise. Cela englobe la volonté collective d'accepter et d'accueillir le changement, d'harmoniser les processus et de collaborer de manière efficace. Un état d'esprit commun favorise la communication transparente, la compréhension partagée des objectifs et des avantages du changement, ainsi que la collaboration fluide entre les différents départements. Nous axerons cet état d'esprit sur 4 axes essentiels.
Responsabilité
En conscience nous oeuvrons ensemble dans l'objectif du projet.
Faire Simple
Le mieux est l'ennemi du bien. Prônons le simple pour atteindre nos objectifs
Le Bon Sens
Il guide nos décisions, nous permet de prendre le recul nécessaire aux choix justes dans le projet.
Le Standard
Il est le socle de la pérennité. Nous éviterons tant que possible les développements sur mesure.
Vous avez un rôle, Capital !
Au sein de votre équipe nous aurons besoin d'une personne de contact unique (Le SPoC) qui :
- Deviendra expert du système
- À le pouvoir de décision et de validation
- À du temps dédié au projet
- Incarnera l'état d'esprit
- Maîtrise les processus internes
- Aide à générer le changement
- Est le coach interne
Le SPoc sera notre binôme pour l'implémentation.
SPoC
Single Point Of Contact
Des étapes Claires
KO
Phase
de lancement
MVP
La première
vague essentielle
POC
L'essentiel
implémenté à tester
GO LIVE
Mission
accomplie
SUPPORT
On ajuste
les coquilles
MVPn
On continue
la stratégie
Et la cerise sur le gâteau
La satisfaction
n'est pas un KPI utile.
Le changement est inconfortable au début.
Nous garderons un flux
tendu dans l'implémentation.
Le focus est sur la rapidité et la réussite.
Pour le sur-mesure,
vous devrez nous convaincre.
Le standard est le socle de la pérennité sur le long terme.
Ce qui n'est pas
essentiel est optionnel.
Focalise sur le standard qui a fait ses preuves.
Discutons de votre projet 💬
...et passez à la vitesse supérieure
Ou complétez le formulaire👇