La Méthodologie Odoo


Une ligne de conduite qui a fait ses preuves

Nous avons le même cap

En toute transparence, nous vous partageons les premières lignes du livre d'enseignement de la Méthodologie Odoo. De la même manière qu'il n'est pas nécessaire de réécrire ce qui est bien écrit, il n'est pas nécessaire de réinventer des méthodes qui cartonnent ! 

En tant que chefs de projet, notre travail est formidable : nous avons la possibilité d'améliorer la vie des gens au travail en automatisant des tâches ennuyeuses et en rendant les entreprises plus productives. Rares sont les solutions qui ont un tel impact sur les utilisateurs.

Mais mettre en œuvre un logiciel de gestion est aussi difficile qu'impactant. Odoo connecte tous les départements, ce qui signifie beaucoup de changements et de nombreux utilisateurs qui comptent sur vous pour améliorer leurs flux de travail.

C'est difficile d'être un grand chef de projet... très difficile. Plus de 50 % des implémentations d'ERP propriétaires échouent et seulement 18 % des PME ont déployé un logiciel de gestion intégré, car trop complexe et trop coûteux pour elles. 

En rendant les projets de mise en œuvre fluides, prévisibles et abordables, Odoo transforme le marché et, ce faisant, répond à une énorme demande.

Au cours des 5 dernières années, plus de 95 % de nos implémentations ont été réussies, ce qui contraste fortement avec les autres fournisseurs de solutions.

Pour en arriver là, nous avons porté un regard critique sur notre approche et sur le rôle de nos 80 porteurs de projets. Nous avons affiné notre méthodologie, analysé le comportement des plus performants et compris ce qui rend certains projets plus réussis que d'autres. Ce guide résume nos bonnes pratiques et toutes les astuces que nous avons apprises

Odoo •Extrait de l'intro de la méthodologie d'implémentation.


Respecter 
Le Délai

Respecter 
Le Budget

Un état d'esprit Commun

Une intégration réussie repose en grande partie sur un état d'esprit commun au sein de l'entreprise. Cela englobe la volonté collective d'accepter et d'accueillir le changement, d'harmoniser les processus et de collaborer de manière efficace. Un état d'esprit commun favorise la communication transparente, la compréhension partagée des objectifs et des avantages du changement, ainsi que la collaboration fluide entre les différents départements. Nous axerons cet état d'esprit sur 4 axes essentiels. 

Responsabilité

En conscience nous oeuvrons ensemble dans l'objectif du projet.

Faire Simple

Le mieux est l'ennemi du bien. Prônons le simple pour atteindre nos objectifs

Le Bon Sens

Il guide nos décisions, nous permet de prendre le recul nécessaire aux choix justes dans le projet. 

Le Standard

Il est le socle de la pérennité. Nous éviterons tant que possible les développements sur mesure.

Vous avez un rôle, Capital !


Au sein de votre équipe nous aurons besoin d'une personne de contact unique (Le SPoC) qui : 
  • Deviendra expert du système
  • À le pouvoir de décision et de validation
  • À du temps dédié au projet
  • Incarnera l'état d'esprit
  • Maîtrise les processus internes
  • Aide à générer le changement
  • Est le coach interne

Le SPoc sera notre binôme pour l'implémentation. 

SPoC

Single Point Of Contact

Des étapes Claires

KO


Phase
 
de lancement

MVP


La première 
vague essentielle

POC


L'essentiel 
implémenté à tester

GO LIVE


Mission 
accomplie

SUPPORT


On ajuste 
les coquilles

MVPn


On continue 
la stratégie 


Et la cerise sur le gâteau 

La satisfaction 
n'est pas un KPI utile.

Le changement est inconfortable au début. 

Nous garderons un flux 
tendu dans l'implémentation.

Le focus est sur la rapidité et la réussite.

Pour le sur-mesure, 
vous devrez nous convaincre.

Le standard est le socle de la pérennité sur le long terme.

Ce qui n'est pas 
essentiel est optionnel.

Focalise sur le standard qui a fait ses preuves.

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